De quoi on parle aujourd'hui ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
anipassion.com

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

4 participants

Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par Yann Dim 29 Jan - 1:13

C'est peut-être mon âge, ou mon enthousiasme naïf, mais je n'ai jamais eu de problèmes à dire pour qui j'avais voté ou pour qui je voulais voter. Pour moi c'est justement l'occasion de discuter vraiment ! On dit pour qui on vote, on explique quelles idées nous ont séduites, et on discute pour tenter de comprendre la logique de l'autre.

Là il y a un échange !

Alors oui le soucis c'est que les candidats sont "victimes" de leur notoriété : ils portent des étiquettes et donc les personnes qui votent pour eux en portent aussi (et c'est la principale raison pour laquelle ça part vite en cacahuètes lors des débats politiques en famille le dimanche).

Mais je suis sûr qu'on saura être au dessus de ça ici Wink

Bon du coup je raconte un peu mon cas et (très rapidement) mes opinions en général : mes premières élections c'était pour les européennes et j'ai voté les verts. Principalement parce que ma formation (bio / écologie) prête à une sensibilité écologique. Ensuite surtout Mélenchon (et le PS sûrement mais je ne me souviens plus lesquelles).
Les idées de gauches (on va dire la plupart d'entre elles mais ça se discute) me plaisent parce que je suis en désaccord avec une concentration de la richesse, des pouvoirs et des influences médiatiques chez une petite partie de la population. Je pense que c'est en défaveur de la majorité qui n'a que rarement son mot à dire. Et tout ça entraîne des injustices sociales à répétitions selon moi. Voilà (très globalement) ma position.

ça peut servir de point de départ pour que l'on puisse présenter dans les grandes lignes son opinion politique. L'idée n'est pas de se cataloguer les uns les autres "gauchiste" "droitiste" mais de dire en quelques ligne ce pourquoi on a voté pour untel jusqu'à maintenant. Et ceux qui ne votent pas, d'expliquer pourquoi Wink

Yann
Yann
Yann
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 32

https://debat-entre-amis.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty Re: "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par 3.14 Jeu 2 Fév - 13:06

Bon je t'emboîte le pas dans la grande chasse aux bolcheviks... pour paraître complétement en décalage... moi aussi j'ai voté pour la gauche (enfin ce que j'ai cru être la gauche).
Après la question de l’abstention est un sujet sur lequel je suis très hésitant. Rejetant l'idée de démocratie représentative sans mandat impératif je trouve qu'il est important de pas apporter sa voix et donc une reconnaissance de légitimité aux représentants élus. Mais bon au premier tour je vais comme même voter pour le candidat qui combat ce mode d'organisation démocratique... Mélenchon.
Pierre-yves

3.14

Messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty Re: "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par Bulle Jeu 2 Fév - 14:12

Rien à voir avec le débat pour commencer, mais vous savez que vous avez des profils, à droite ? Vous n'êtes pas obligés de signer à la fin de vos messages Wink

Pour ma part, étant plus jeune, je voterais pour la première fois cette année à la présidentielle, et je n'ai voté que deux fois auparavant, une fois pour un parti sans importance dont je ne me souviens plus parce que je ne m'intéressais pas du tout à la politique, et la seconde fois à droite en opposition, dans ma commune, au FN. Néanmoins, je pense depuis toujours par éducation, et depuis peu par réelle réflexion, que je suis de gauche.

Je pense voter pour Hamon aux prochaines élections, au moins au premier tour, parce que c'est le candidat dont le discours se rapproche le plus de mes convictions, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les mesures qu'il propose (parmi lesquelles le droit de vote à 16 ans et la légalisation du cannabis, et je n'ai pas d'avis tranché sur le revenu universel).

Après je suis plutôt contre l'abstention, mais pour que le vote blanc soit réellement pris en compte, parce que je pense que voter est un droit important qui se doit d'être utilisé et protégé, mais qu'il est aussi important de donner la parole aux personnes qui ne se sentent pas représentées (le vote blanc), surtout si cela se transforme en majorité.
Bulle
Bulle

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty Re: "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par Yann Jeu 2 Fév - 18:49

Eh ben vous entamez direct sur la fatigue démocratique ^^'

Alors on peut comprendre la volonté de défendre les élections, ne serait-ce que pour ce qu'elles ont représentées pendant les 2 derniers siècles, et le fait que c'est aujourd'hui l'une des rares occasion qu'on les citoyens d'exprimer un "choix". Je suis aussi pour la valorisation du vote blanc, mais justement pour mettre en relief le caractère obsolète des élections =p

Je sais pas si on en parlera en détail ici ou dans une discussion attitrée, mais il faut reconnaître que les propositions de systèmes démocratiques basé sur le tirage au sort sont de plus en plus reconnues. Les gens comprennent de plus en plus que la légitimité des représentants est (et doit être) remise en question.

J'irai même plus loin en disant que personne ne devrait tenter une "carrière politique", à savoir passer toute sa vie à exercer dans un pouvoir (législatif par exemple). Pour moi il est essentiel que ça "tourne" afin d’éviter la corruption.

Bon, la mauvaise presse du "tirage au sort" fait qu'elle est toujours considérée (en France...) comme un système peu élaboré et franchement ridicule. Pourtant elle est déjà adoptée en Islande et Irlande (et sur le chemin aux Pays-Bas et au Canada). D'ailleurs pour avoir une idée d'un tel système, je recommande l'idée de Terrill Bouricius :

https://bancduvillage.wordpress.com/2014/03/14/instances-democratiques-bouricius/

Ce genre de système dispose également de phases d'élection, donc il faut concilier les deux je pense. Vous pensez qu'il faille se débarrasser entièrement de l'un d'eux ?
Yann
Yann
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 32

https://debat-entre-amis.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty Re: "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par Justine LV Mer 8 Fév - 19:24

J'ai longtemps réfléchi à l’intérêt de voter blanc ou pas voter du tout d'ailleurs. Cela reflète dans les deux cas le refus d'adhésion à un système, proposition ou parti politique en place, mais cela ne fait avancer l'affaire au final ...
Je comprends les gens qui ne veulent plus voter parce qu'ils sont dégoutés de la politique, mais je ne peux pas trop les soutenir puisque du coup ils "laissent faire" le système. Ce désintérêt pour la politique et les élections c'est à la fois de l'ignorance et de l'indifférence. C'est vraiment dommage.

Après de mon coté, je dois confesser que les seules élections auquel j'ai participé sont les dernières présidentielles. Je me suis pas trop intéressés aux élections qui ont suivis (européennes, municipales et co.), parce que déjà je me trouvais pas trop concerné et aussi parce que j'avais quitté ma commune et pas envie de faire trop de route "juste" pour voter ou faire les procédures à l'avance pour voter par procuration.
Cette année encore je ne serai plus présente en France pour les élections (au pire je me dit que je pars 4 ans, si je suis pas satisfaite du futur président, je ne serai plus là au moins =p), mais j'ai tout de même envie de donner mon avis et voter par procuration (d'ailleurs vous savez comment ça marche?!).
Même s'il y a de forte chance que je ne vive plus en France les prochaines années, il est de mon devoir de mangeuse de fromages de ne pas laisse la France devenir ce que je ne veux pas. D'ailleurs - petit message promotion - j'ai parlé récemment avec des espagnols et des italiens, ils sont vraiment préoccupé par ce qui peut se passer en France. Si notre pays tombe dans les mains de l’extrême droite par exemple, cela va affecter leur pays et leur futurs élections et décisions gouvernementales. Bref ne voter pas seulement juste pour vous en tant que français, penser aussi aux autres États et à toutes les répercussions que cela peut avoir à l'internationale (il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux USA...).

Justine LV

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne... Empty Re: "J'ai voté pour XXX, et toi ?" - ne dit jamais personne...

Message par Yann Mer 8 Fév - 21:09

Pour voter par procuration tu vas au commissariat d'une ville (n'importe laquelle je crois puisque j'étais allé à celle de Bordeaux) et tu remplis une fiche. Ensuite la personne à qui tu as attribuée la procuration pourra voter 2 fois. Mais regarde ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Ensuite pour le non-vote bon ce serait bien qu'une personne concernée se prononce, mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'habitude que l'on peut prendre à se désintéresser de la politique et donc de la société.

Vouloir exprimer que l'on ne se sent représenter par personne ou que l'on est contre la démocratie représentative, je le comprends (surtout aujourd'hui). Mais ça sous-entend que l'on veut être actif et se représenter soi-même (c'est comme ça que je le vois je peux me tromper).

Donc ça sous-entend que l'on se bat pour une démocratie plus directe puisque les "représentants" joueraient (très) mal leur rôle. Et donc ces personnes devraient être très actives et militer davantage pour des mouvements qui vont dans ce sens (au hasard, France Insoumise =p).

Et jusqu'à maintenant les personnes que j'ai rencontrées qui ne votent pas ne correspondent pas vraiment à ce profil : ce sont surtout des personnes qui se sont éloignées de la politique et des questions de sociétés en général, elles vivent dans leur bulle. Pour moi, critiquer le principe des élections dans ce cas là montre une certaine forme d'hypocrisie (le mot est fort, je m'en excuse, mais l'idée est là).

Je rebondis en disant qu'on ne nous habitue pas assez, lorsqu'on est jeune, à être citoyen (à l'école, activités extérieur, etc) et tout ce que ça implique derrière. Les gens ne s'intéressent plus à la politique car elle s'est transformée (dans la vision commune) à un show continu entre 2 élections. Et c'est bien dommage parce que par définition, la politique c'est 2 choses (merci wikipédia) :

- Politikos (grec) indique le cadre général d'une société organisée et développée
- Politeia (grec) concerne la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société (cf constitution)

Donc si l'on vit en société, c'est nécessaire O.o
Yann
Yann
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 32

https://debat-entre-amis.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum